Accueil
HISTOIRE
Poésie

Pour nous écrire

Les oubliés de l'Histoire

Souvent les Historiens racontent les faits des Grands Hommes politiques. L'histoire des Grandes Batailles comme celles d’Iéna ou de Waterlaw sont connus pratiquement de tout le monde mais qui connait, par exemple, Michel CHILOU. Personne! Et pourtant si quelqu'un a pu influencer le cours de l'histoire pour qu'aujourd'hui je puisse écrire ces quelques lignes c'est bien grâce à ces hommes et à ces femmes qui par amour pour la Vérité ont préféré mourir que mentir.

Ceux sont eux qui sont capables de changer le cours de l'Histoire. Jésus-Christ qui est né dans une étable et qui est mort sur une croix, a changé le cours de l'Histoire plus que toutes les batailles de l'histoire réunies. Or cette date est la date de l'ère Chrétienne. Il y a un avant et un après. Même cet ordinateur fabriqué probablement en Asie, a comme unité de temps la date de l'ére chrétienne. Et pourtant que de violence les hommes politiques ont utilisée pour faire disparaître cette date. Qui se rappelle encore du Ier thermidor an II (28 juillet 1794) du calendrier révolutionnaire?

Ils sont morts une fleur à la main

Comment ne pas avoir de la gratitude et de l'admiration pour ces hommes et femmes, ignorés de tous et qui ne demandaient que de vivre en paix. Pourtant quand on les a obligé à choisir entre perdre la vie ou perdre leur âme, ils ont préféré la mort au mensonge.

Ils n'étaient pas des candidats au martyr, bien au contraire, c'est des amoureux fou de la Vie. Mais ils savent plus que quiconque à quoi mène la violence et le mensonge. Ils savent surtout que la racine de la violence, du mal et de la haine réside dans le mensonge. On n'arrête pas le terrorisme des individus par le terrorisme d'Etat. La violence appelle la violence, et la haine ne peut qu'engendrer que crainte et esprit de vengeance. Seule l'amour de la vérité peut arrêter la violence. Que de guerres auraient pû être évitées si seulement les hommes politiques avaient oeuvré pour la diffusion de la vérité.

Surtout qu'on ne me dit pas: c'est quoi la Vérité! C'est tout bête: il suffit de ne pas mentir en aimant son prochain comme soit même.

Le breton, silencieux, aimable, humble comme tous ceux qui n'ont pas perdu contacte avec la nature, sait par contre, rester fidèle au bon sens quand partout ailleurs la folie et la bétise des hommes engendrent haines, méfiances, destructions et guerres.

Pour toutes les victimes futures du mensonge et il y en a chaque jour, je présente les hommes et les femmes dont le courage a déjà changé l'Histoire de l'Humanité.

A. Bahout

Chronologie Historique de la Bretagne